Domaine Régazel

Une histoire de famille

Un jour on fera notre VIN, voilà ce que l’on a toujours dit !

Dès l’âge de 18 ans Michel saisit l’opportunité de diriger un domaine viticole. C’est une expérience inoubliable où il organise les travaux culturaux et réalise ses premières vinifications de Corbières dans de grands foudres de chêne. En 1995, il reprend l’exploitation familiale en cave coopérative, renouvelle et restructure le vignoble pour créer un ilot autonome sur le lieu dit « Le Régazel » à deux pas de sa maison…

Adrian, le neveu de Michel partage la même passion. Il choisit tout naturellement d’orienter ses études vers l’apprentissage des techniques de culture de la vigne et de la vinification. Pendant ce temps, son oncle Michel a franchi le pas et vinifie son premier millésime en septembre 2010. Déjà Adrian passe le plus clair de son temps libre avec son oncle, dans la cave à suivre les fermentations : « Si je m’écoutais, je dormirais au pied des cuves ».

En 2012 Michel et Adrian concrétisent leur entente et leur passion commune par la création d’un GAEC. C’est ensemble qu’ils décident de faire leur vin. C’est ensemble qu’ils écrivent l’histoire du Domaine Régazel.

 

 

 

Une philosophie partagée

Faire notre vin, c’est pour nous un attachement particulier aux terres du Régazel, terroir que nous avons ameubli de nos mains pour façonner un vignoble dont on est fier. C’est aussi le moyen de vivre à fond notre passion, se réveiller tôt le matin avec l’envie et la rage de faire ce métier de vigneron.

Passer toute la journée à la cave pour travailler nos cuvées, essayer des assemblages pour entrevoir le profil du dernier millésime, soigner l’embouteillage pour poser enfin notre nom sur la bouteille ; toutes ces étapes qui rythment les saisons et donnent du sens à notre histoire.
Élaborer notre vin pour enfin ouvrir une bouteille et la déguster avec un amateur de vin ici au village, ou plus loin en Belgique, au Danemark ou aux Etats-Unis… Partager le plaisir né de cet instant magique, c’est ce qui nous inspire et nous anime, c’est une forme d’accomplissement, un aboutissement personnel.
Nous sommes tout autant attachés au plaisir de vivre des moments simples, des petits rien qui donnent un côté unique au quotidien : Discuter, un verre à la main avec un ami vigneron, constater l’équilibre sensible d’une souche, ses formes, ses couleurs, sentir l’odeur de la terre ou encore contempler les bergeronnettes qui dénichent les vers de terre dans la fraîcheur du labour… Mêlant nos propres doutes, nos qualités et nos différences, nous sommes tous les deux unis par la même volonté de perfection et d’excellence. Nous nous rejoignons dans cette envie de toujours donner le meilleur pour dévoiler la particularité du domaine Régazel.